riandolle

 

 Riandolle 2020

La belle demeure de la tante Jeanne Dupuy au bord de la Dordogne. Celle qui a joué au croquet avec Henry IV comme l'affirmait le cousin Vincent !

Chacun se souvient de cette tante résolument moderne (elle conduisait dans les années 30) jusqu'au jour de la mort accidentelle de sa fille Colette. Tout s'est arrêté pour elle ce jour là ! Mais elle est toujours restée très accueillante et chaque année je passais le mois de juillet à Riandolle avec ma mère et ma soeur. Et c'est alors qu'étaient organisées dans le superbe parc de Riandolle les kermesses des "Enfants de France" de Bergerac. Philippe nous rappelle qu'une année y fut même accueillie une jeune vedette écrivaine : Minou Drouet !

Cédée en viager au métayer Delbert, la partie château, maintenant orthographiée "Riandaule" a été achetée par une riche avocate américaine qui en a fait une location touristique de luxe à 700 €uros la nuit... 

Dormir à Riandolle

La publication sur Tripadvisor :

Logement à louer  5 chambres 3 salles de bain 12 personnes 7 nuits minimum
 
Situé à 90 km à l'est de Bordeaux le long de l'historique rivière Dordogne, cette ancienne Chateaux a été construite par étapes entre le XVIe et le XIXe siècle et a été joliment mis à jour pour le voyageur des temps modernes. Avec une cuisine rénovée, 5 chambres (le grenier a 4 lits!), 3 salles de bains, buanderie complète, 4 foyers de travail, salle de séjour confortable, une bibliothèque avec accès internet et 3 hectares de jardins avec petite piscine, votre séjour à Rianduale aurez vous sentez-vous comme vous appartenez à la zone ! Cette « maison » est disponible pour location à long ou à court terme et peuvent accueillir un couple ou une famille complète très confortablement. Avec grand espace de vie, les terrasses et les jardins, il y a toujours un endroit pour s'échapper ! Debout au milieu de 7 hectares délicieux motifs bois et pelouse, cette propriété a été implantée comme l'origine hunting ground du duc de la Force et divertir Henri IV de France. Les motifs englobent détendues jardins et sentiers pédestres, nombreuses terrasses et grands arbres offrant welcomingshade - ainsi que l'accès à la rivière Dordogne pour rafting, canoë-kayak et la pêche. L'intérieur de la propriété dispose de salles de réception impressionnante avec murs en blocs de calcaire, de hauts plafonds avec poutres apparentes, lustres, planchers de bois foncés, portes et moulures donnant une ambiance chic et élégante. Il existe de nombreuses zones de repos extérieures, mais celui principal donne sur le jardin et la rivière : parfait pour les repas en plein air. L'hôte et hostest ont doté le château avec tout ce dont on aurait besoin d'en font une destination en soi ! Venez et passez un petit morceau d'histoire !

J'ignore ce qu'est devenue la partie des Desport. Charlotte y vivait encore avec sa petite fille, il y a une dizaine d'années. Nous y sommes repassés avec mon père vers 2010, mais tout avait l'air vide, pour ne pas dire à l'abandon. Sur les photos Google Maps, il semble que le toit ait été refait... Et pour visiter le parc, c'est ici :

Visiter le parc

 

Le site Manoirs et châteaux donne les indications suivantes :

Au XIIe siècle après la première Croisade, les Caumont viennent s’installer à La Force. François de Caumont se marie avec Philippine de Beaupoil, descendante directe des Prévôt, anciens seigneurs de l’endroit, en 1554. La dynastie des Caumont La Force marque durablement l’aristocratie française ancienne. Le pays est ravagé par la guerre de Cent Ans, et ne redevient français qu’après la Bataille de Castillon, en 1453. Par la suite, La Force est animée par les guerres de religion, le protestantisme y étant très implanté. Le manoir de Riandolle fut la propriété des Caumont et des Dupuy, ce manoir était un tournebride qui servait jadis aux parties de chasse et de pêche à côté d'un port où s'amarraient les gabarres ducales.