Alfred Vast-Vimeux, époux d'Angélique de Rémont, est né le 8 juillet 1826 Lunéville (Meurthe-et-Moselle) et décédé le 20 juillet 1888 au château de Péré (Charente-Maritime).
Fils de Charles de Vast-Vimeux, il fait ses études au prytanée de la Flèche et entre dans le régiment de son père en 1844. Il est capitaine et officier d'ordonnance du prince Jerôme Bonaparte, frère cadet de Napoléon 1er et oncle de Napoléon III.
Lorsque son père décède en 1859, il se présente à l'élection partielle pour le remplacer comme député de la Charente Inférieure. Il conserve ce poste jusqu'en 1870.
Il prend part à la guerre de 1870 comme colonel dans l'armée de la Loire. En décembre 1870 il est mis d'office en non-activité, hors cadre et sans solde de l'armée par le nouveau pouvoir. Il est pourtant vivement soutenu par sa hiérarchie militaire.
(voir le document PDF)
Le colonel Alfred Vast-Vimeux est mis d'office en non-activité
En 1871, il est élu représentant de la Charente Inférieure, siégeant au groupe bonapartiste de l'Appel au peuple. Il est sénateur, bonapartiste, de la Charente-Maritime de 1876 à 1885. Battu aux sénatoriales de 1885, il est candidat sur la liste conservatrice et est élu député. Il siège de 1885 à sa mort, en 1888, au groupe de l'Appel au Peuple.
Au cours de sa carrière de militaire puis de représentant du peuple, il a échangé une abondante correspondance avec son épouse Angélique. Quelques exemplaires sont mis en ligne ci-dessous.
Biographie d'Alfred Vast-Vimeux
Dans les papiers laissés par mon père, j'ai récemment retrouvé des centaines de lettres écrites entre 1870 et 1888 par Alfred à son épouse Angélique de Rémont.
En effet, dès qu'il s'absentait de son domicile - ce qui était fréquent compte tenu de ses fonctions politiques ou militaires - il écrivait quotidiennement à Angélique.
La lecture de ce courrier, que je viens de découvrir récemment, est très enrichissante.
il s'est engagé dans l'armée de la Loire en qualité de colonel en août 1870. Selon le témoignage de ses chefs, il a eu une conduite irréprochable. Ce qui n'a pas empêché sa mise à l'écart par Gambetta à la défaite française.
Il a très mal vécu cette destitution (due évidemment à ses prises de positions politiques) qu'il considérait comme une atteinte à son honneur.
Il a (malgré lui :un lot de consolation...) était promu officier de la Légion d'Honneur.
Un personnage attachant cet Alfred Vast-Vimeux...
Son courrier témoigne, dans un style très pudique, d'une grande admiration pour son épouse Angélique. Et il était, bien entendu, à Londres en janvier 1873 pour les funérailles de Napoléon III. Je vais mettre en ligne quelques spécimens de son courrier.
Lettres d'Alfred Vast-Vimeux à son épouse AngéliqueA ses obsèques un poète charentais réalisa un sonnet dont vous pourrez lire la teneur ci-dessous :