L'alliance Guibert/Villotte de La Hage
La famille Guibert est originaire du Nord du Lot et Garonne.
On trouve un Issac Guibert, notaire à Pardaillan au début du XVIIe siècle.
Une alliance entre Simon Guibert et Jeanne Villotte de La Hage en 1797 déplace le noyau familial à Lagupie.
C'est une famille de protestants dont certains ont dû émigrer à la suite de la révocation de l'Edit de Nantes.
De nombreux documents de cette famille sont encore disponibles.Vous en trouverez quelques exemples sur mon autre site :
En particulier la copie (d'origine) d'une lettre d'Henry IV datée de 1583, prenant le défense d'Etienne Villotte qui, chargé de la surveillance du château du roi à Ste Bazeilles, a par excès de zèle, refusé l'entrée au Sénéchal de Guyenne. Le roi en prend la responsabilité.
Copie de la lettre d'Henri IV Mr Denier d'antant que j'avais au mois de février dernier commandé à Etienne Villotte l'un de mes sujets et habitant de ma ville de Ste Bazeille de prendre garde à la sécurité et conservation de mon chateau qui est en ycelle et de laisser entrer personne jusqu'à ce que j'aurai pourvu en la place du feu captitaine Noguères à qui j'avais donné auparavant la charge et qui pour avoir le dit Villotte fait exécuté mon commandement il est néanmoins poursuivit comme désobéissant à justice n'ayant voulu laisser entrer le très sénéchal de Guyenne qu'il ne connaissait point ni aussi les gens de sa compagnie les quels je n'eusse voulu permettre y entrer. Je vous ai bien voulu écrire la présente pour vous dire que tout ce qui est fait en ce négoce a été par mon commandement comme j'ai plus particulièrement discourru à M. de Foy pour le faire entendre à Mess. de la Chambre et pourtant vous ferez chose qui me sera agréable. de sous employer pour le dit Villotte en tout ce que vous pourrez ce que j'estimerai comme si c'était en mon propre, attendu que c'est par mon express commandement. En quoi m'assurant que vous ferai tout devoir. Je vous ferai plus longue lettre que pour prier le créditeur vous avoir Sr Deynier en sa sainte et digne garde. A Bazas ce 22 juillet 1583 Votre bon ami Signé Henri Je sous signe déclare avoir reçu de Mr de Villotte Pradey l'original de la lettre dont la copie est en dessus escripte et dsignée du défunt roy Henry le Grand que je promets lui remettre en la même forme qu'il me l'a délivrée à poigne de tout dépens dommages et intérêts en foy de quoi me suis signé Fait ce 27 juillet 1667 J Noguères |
L'histoire des Villotte a été détaillée en 1887 par l'Abbé Alis, curé de Mauvezin. (Notice sur le château de Mauvezin)
Extraits concernant la famille Villotte
Le même auteur a également ecrit un ouvrage sur la Baronnie de Ste Bazeille. Les Villotte y sont souvent cités. Je vous propose le savoureux passage sur l'hommage rendu par Etienne Villotte.
Et pour ceux que la lecture de 627 pages ne rebutte pas :
Histoire de la baronnie de Ste Bazeille
par l'abbé Alis