belairBel Air Pessac

Le 20 février 1894, Julien Ducourt a acheté à son cousin germain Guillaume, architecte à Pessac, une résidence au nom de ses filles mineures Jeanne et Marguerite.

Contrairement à ce que j'ai d'abord pensé il ne s'agissait pas de Bel-Air mais d'une maison de l'autre côté de la route. 

La villa Bel-Air a été achetée en 1874 par Jean et Charles Dupuy pour y loger leur père Jacques, le sergier de St Palais.

Jean Dupuy, dont les affaires sont fructueuses vient d'acheter son appartement de la rue Scribe, face à lOpéra Garnier.

Dans son ouvrage sur Jean Dupuy Micheline Dupuy note p 81 :

"Du coup, jugeant l'épicerie-mercerie de St Palais indigne de ses parents, Jean Dupuy installe l'infatigable sergier et son épouse dans un confortable manoir à dix kilomètres de Bordeaux; à Pessac"

A charge pour Léontine de s'occuper de ses parents. Les Ducourt s'installent alors à Pessac.

Jacques décède en 1903.

 En 1905, la propriété a été revendue par Jean et Charles à leur beau-frère Julien Ducourt. Puis Jeanne en a hérité et l'a revendue en 1947.

Il s'agit d'une superbe chartreuse située en plein centre de Pessac au bord de la route Bordeaux-La Teste (Arcachon). Le parc s'étendait à l'origine jusqu'à la voie ferrée  et à l'exception de deux ou trois constructions récentes (dont la maison de Mme Bousquet), c'est encore le cas...

Julien Ducourt fut conseiller municipal et conseiller général du canton de Pessac.C'est dans cette maison qu'est née Madé en 1911 alors que William était en poste à Tunis.

Par la suite cette maison a été vendue au Docteur Lucas de 1948 à 1981.Les propriétaires suivants furent :affaire Aran 1200

  • M. Anet, agent immobilier
  • Les époux Aran dont les malheurs ont défrayé la chronique en 1983 dans l'affaire Lionel Cardon. Ce meurtrier présumé a commis en 2015, après 33 ans de prison, un nouveau braquage.

Le dossier récent réalisé par Sud-Ouest

Le , il est soupçonné d'avoir tué un couple de médecins de Pessac, en Gironde. François-Xavier Aran, chirurgien, est retrouvé dans sa maison ligoté et bâillonné dans la baignoire : il a été étranglé avec un câble électrique. Son épouse Aline, anesthésiste, est retrouvée le  dans un bois de la Nièvre, tuée par une balle de 7,65 à bout touchant. (Wikipedia)
  • Actuellement la propriété appartient au directeur de l'Agence ORPI qui a construit de nouveaux bâtiments et aménagé les 2 pavillons de façade.

 Plan pessac

 (document réalisé avec l'aide et la participation de Mme Bousquet de l'association "Les passeurs de Mémoire de Pessac")

Et maintenant le document réalisé par Mme Bousquet :

 

Le document des passeurs de mémoire

 
 5 mars 2024 : Je viens d'apprendre le décès de Mme Bousquet. Je suis triste car c'était une personne très sympathique... Xavier