Le vote familial
Notre grand-père William était un membre fondateur de la "Ligue pour le vote familial" dont il fut trésorier et secrétaire.
De nos jours l'intitulé même de cette association prête à sourire... Certes William avait 6 enfants. Donner davantage de voix aux pères de familles nombreuses peut paraître la défense d'une mesure intéressée, peu démocratique et sexiste.
Mais en lisant les argumentaires de l'époque on s'aperçoit que loin d'exclure le vote des femmes, la "Ligue pour le vote familial" prone (en 1935) le vote féminin ET le vote familial. Ce qui rend sa démarche beaucoup plus moderne et sympathique !
La ligue pour le vote familial demande une voix à chaque citoyen, homme ou femme, et une voix supplémentaire pour les ménages d'au moins 3 enfants. A une époque où le déficit démographique constituait un vrai problème, cette position peut se comprendre...
De plus, il faut se replacer dans le contexte socio-politique de l'époque :
|
Dans ces circonstance le vote familial avait pour objectif de constituer une politique nataliste.
Par ailleurs, le suffrage universel direct avait porté au pouvoir Hitler et d'autres dictatures en Europe de l'Est... D'où une certaine méfiance par rapport à ce système.
Extraits de l'article d'un député du Nord : Henri BECQUART
Courrier de William Boy au Petit Parisien |