briquetterie

 Plan Bastianb

Julien Ducourt et son épouse Léontine achètent les deux briqueteries de Pey-Martin et de Bastian le 23 septembre 1884 au Général Rollet.

Les 2 briqueteries sont regroupées à Bastian, le long de la voie férée. L'argile était prélevée sur la propriété de Monsalut et transportée dans des wagonnets tirés d'abord par des cheveaux puis par motrice électrique Décauville.

 La "Briqueterie Mécanique de Pey-Martin" était spécialisée dans la brique réfractaire pour fours de boulangers ou fours de locomotives. Un four à feu continu avec chauffage par le gaz était utilisé dès la fin du 19e siècle.

 

Philippe Bulté dit bien se souvenir que "de gros stockages de gaz étaient implantés près de la gare, ce qui était à l'époque assez novateur". Il pensait que c'était là l'origine du nom de "Gazinet". En fait, la station de chemin de fer a pris le nom d'une chartreuse ayant appartenu en 1770 au sieur Jean-Simon Paris, avocat au Parlement de Bordeaux et professeur de rhétorique au collège royal de Guyenne.

Julien Ducourt a initié l'école de Gazinet dans un bâtiment lui appartenant et a rémunéré l'institutrice dans un premier temps.

 

A partir de 1925 Julien Ducourt cède la majorité des actions à la famille Denise... et la famille Ducourt ne touchera plus jamais le moindre dividende ! En revanche le retrait d'argile est facturé au wagonnet... comptabilisé par un ouvrier de la briqueterie !

titre deborah Dans les années 50 par M. Gaillard


Déborah Corrèges a réalisé en 2006 un DVD "La briqueterie de Gazinet" en hommage à son grand-père, ouvrier dans cette usine.

 

 

briqueterie_par_Fontan-1000.jpg Pub_briques_rfractaires-900.jpg Briqueterie_années_50-1200.jpg