La famille Cardinal de Cuzey

 

blason CdC

 cusey

La famille Cardinal est originaire de la Haute-Marne. Elle a pris le nom de  Cusey lorsque Simon achète en 1688 cette seigneurie à François Rose.

Vitaline Cardinal de Cuzey a épousé Gustave de Rémont. Ce sont les parents d'Angélique à qui nous devons cette abondante documentation sur l'histoire familiale. 

Maurice de Bénazé a édité un fascicule très documenté sur la généalogie de cette branche de notre famille. Vous pouvez donc le consulter en cliquant ci-dessous. 

La généalogie des Cardinal de Cuzey

par Maurice de Bénazé

J'en extrait un passage concernant la vie de Vitaline, la mère d'Angélique : On y apprend que La Grange-aux-Bois a été vendu en 1848.

 

Vitaline Cardinal de Cuzey

Elle naquit à Charleville le 28.6.1812, au domicile de son grand-père, le marquis de MOY de SONS, rue du Petit-Bain, et mourut à Paris (8e) le 24.12.1891.

Elle épousa à Charleville le 4.6.1833 Archambaud Gustave de RÉMONT, vicomte, propriétaire, (né à Charleville le 22 Brumaire An XIV (13.11.1805) et décédé en sa propriété de la Grange aux Bois en Belval (08) le 18.4.1848, à 42 ans, fils de Charles Angélique de RÉMONT (1776-1864) et d'Edmonde Louise COULON (1782-1832), lesquels étaient séparés de corps.

Le père du marié habitait en son château de Septfontaines en Fagnon (08). Les mariés vinrent habiter le domaine de la Grange-aux-Bois en Belval (08), dont ils héritèrent de la mère du marié, qui venait de mourir le 18.10.1832.

Leur fille Angélique de RÉMONT raconte dans ses mémoires :

"Mes parents étaient de goûts très différents : Ma mère, jeune, jolie, remplie d'esprit, était faite pour le monde, que mon père détestait; mais, comme il était la bonté même, il lui laissait la liberté d'y aller seule autant qu'elle voulait. Ma grand-mère, sachant qu'elle n'était pas heureuse, cherchait à lui donner le plus de distractions possibles: Elle lui avait donné un appartement à Charleville. A cette époque, la vie de province était très vivace, et l'hiver à Charleville et à Mézières n'étaient que bals, soirées où ma mère était très recherchée pour ses amabilités, sa beauté et aussi parce que c'était la vicomtesse de Rémont. Ornée de magnifiques diamants pour l'époque, qui venaient des Rémont, toujours mise avec élégance et une certaine originalité, étant jeune et seule au monde, elle était très recherchée. Pendant ce temps, seul à la Grange-aux-Bois, ou à peu près seul, mon père chassait: il aimait la chasse avec passion et y passait une grande partie de la journée. Ma mère s'était prise d'un vrai enthousiasme pour la poésie et passait de longues heures à faire des vers. Les psaumes de la pénitence furent rimes par elle, puis des poèmes, des sonnets, des fables, que sais-je encore ? Souvent, ma mère composait des romances et les adaptait à des airs qu'elle chantait en s'accompagnant sur la guitare. Ces concerts me paraissaient ravissants".

Après le décès de son mari, en 1848, (elle est alors âgée de 36 ans), Vitaline réunit un conseil de famille, et mit en vente le domaine de la Grange-aux-Bois et les moulins en dépendant, après que ces biens aient été estimés à la somme de 318.000F, et elle vint avec ses filles habiter Paris, d'abord 6 rue d'Amsterdam. Elle voyagea alors beaucoup : Athènes, Jérusalem, Constantinople (2 fois),Dieppe, St Malo, la Suisse, etc.

 M. de Bénazé