mauclerc

 

Rue Mauclerc LorientQuel est cet individu perruqué au milieu de notre salon familial qui nous observe ainsi ?

Louis XIV ???

Je me suis souvent demandé qui pouvait être cet homme étrange, à la longue et majestueuse perruque, trônant ainsi dans notre salon....

Au dos il y avait bien une étiquette écrite par Angélique de Rémont précisant qu'il s'agissait d'Antoine de Mauclerc, qu'il descendrait d'une famillle bretonne issue de Pierre de Dreux dit Mauclerc.

Il n'en est rien. Nous descendons effectivement de Pierre de Dreux mais pas par la branche Mauclerc. Antoine n'est donc pas un descendant de Pierre 1er de Bretagne. Il n'en demeure pas moins un illustre personnage.

Une inscription plus ancienne, au dos du cadre, témoigne qu'il s'agit bien d'Antoine de Mauclerc, ordonnateur à la Marine.

A la lecture des différents documents le concernant on constate qu'avant lui, il n'y avait à Lorient qu'un entrepôt de la Compagnie des Indes (l'Enclos). Ni église, ni habitations. Commissaire Général et ordonnateur de la marine, il a fait bâtir sa maison et s'est installé, avec le personnel de la Marine royale à ce qui allait devenir la ville de Lorient et c'est à son initiative qu'a été construite la première église, l'église Saint-Louis.

Les archives abondent de documents qui relatent l’action d'Antoine (2e du nom) de Mauclerc, commissaire général de la marine sous Louis XIV, ordonnateur de la marine à Port-Louis et Lorient.

Mais qu’est-ce qu’un ordonnateur sous Louis XIV ?

 L'historien H.F. Buffet de l'université de Rennes nous indique comment de Mauclerc assurait sa mission :

"Un commissaire ordonnateur exerce dans l'arsenal des fonctions toutes semblables à celles des intendants de Brest et de Rochefort. 

Son travail était immense. Il avait dans ses attributions la prévoyance des fournitures et des approvisionnements, la surveillance et la direction des travaux du port, des constructions et des armements, le recrutement des équipages et des soldats, l'organisation de la défense des côtes, la comptabilité générale et particulière, le service de santé, l'aumônerie, la police de l'arsenal et, par empiètement, la police du bourg de Lorient. Il était l'agent du pouvoir central auquel il écrivait plusieurs fois par semaine, auquel il soumettait toute question. Son obéissance totale ne supprimait d'ailleurs pas en lui la personnalité. Il proposait des réformes. Il expliquait sa manière de voir. Dans les cas d'extrême urgence, il prenait lui-même des initiatives. Toujours harcelé par le ministre. Il déploya, quel qu’il fut, une activité débordante, courant du Port-Louis à Lorient, de Lorient au Port-Louis, donnant à cet arsenal mal outillé, mal disposé, un rendement extraordinaire. Rien ne lui échappait. Tous les ouvriers, tout le personnel administratif, étaient dans sa main et, chaque soir, les officiers civils venaient lui rendre leurs comptes et recevoir ses ordres. Son poste était dans l'arsenal, où il occupait en majeure partie la maison des directeurs, mais il avait aussi, du moins temporairement, une demeure au Port-Louis où il venait pour inspecter les vivres, les soldats, l'hôpital, pour finir les armements et aussi « pour estre plus tost adverty si la flotte y arrivoit ». Durant le règne de Louis XIV, il y eut officiellement quatre ordonnateurs qui se succédèrent au Port-Louis. Ce furent Céberel, Mauclerc, Duguay et Clairambault, mais Duguay ne vint pas dans son département. Antoine de Mauclerc occupa le poste de décembre 1689 à mars 1690 puis de janvier 1696 à sa mort en juillet 1703."

Antoine de Mauclerc est notre ascendant direct à la 10e génération. 

 

ordonnance1666.jpg Plan Lorient 1692 plan1703maisonMauclerc.jpg
Ordonnance du roi Louis XIV pour l'établissement
de la Compagnie des Indes Orientales au Faouëdic 1666

Lorient en 1692
Hors Enclos, quelques cabannes...

Lorient en 1703
Le domicile de Mauclerc y est indiqué

 Le 1.2.1666, Antoine (II) de MAUCLERC obtenait un brevet d'enseigne de vaisseau accordé par le duc de Beaufort à Toulon sur le vaisseau "Le Diament",Jerome Phelypeaux comte de Pontchartrain fin XVIIeme

  • Le 1.1.1670, il reçut une commission de commissaire de la Marine, puis une autre le 5.12.1676 au port de Rochefort, puis à Toulon en 1684,
  • Le contrat de son mariage en 1680 le précise alors contrôleur général de la Marine en Ponant (Occident),
  • Il fut nommé à Rochefort, où il participa à la création de l'arsenal royal,
  • Le 15.6.1688, il fut promu commissaire général de la Marine, et enfin commissaire ordonnateur de la Marine au Port-Louis.

 C'est dans ce poste qu'il eut les plus lourdes charges et responsabilités.

Je vous propose de consulter quelques-uns de ces documents qui témoignent à la fois de l’importance de ce personnage, mais aussi de la pertinence de son action.

La Marine royale partageait les vastes entrepôts de  "Compagnie des Indes orientales" avec laquelle il dût en permanence négocier.

Il eut pour mission de créer un arsenal royal semblable à celui de Rochefort, mais les financements ne vinrent jamais. Lorsque les ouvriers et les commerçants furent chassés de l'enclos, propriété de la Compagnie des Indes orientales, il s'établit avec la population sur la lande du Faouédic pour "y créer une véritable ville". Avant lui, Lorient n'était qu'un village sans même une église. Il posa la première pierre de la première église de Lorient, l'église St Louis. Mais sa mort survint avant que ce lieu de culte, réelle identité d'une cité au début de ce XVIIIe siècle, soit achevé.

Sa première épouse, Suzanne Schurmann du Péré décéda le 14 janvier 1700 d'une cruelle épidémie qui décima Hennebont, Ploemeur et Lorient.

     

Antoine de Mauclerc à travers les livres

Dans son étude de 1937 l'universitaire rennais Henri François Buffet précise (Lorient sous Louis XIV p 310) :

Lorsque Toussaint Bazin expulsa en 1700 la majeure partie de la population, il la jeta sans réflexion sur la lande du Faouédic, abandonnant au hasard le soin de régler son malheureux sort. La Compagnie s'en désintéressait. La Marine, au contraire, en la personne de l'ordonnateur, pensait depuis un an déjà à créer hors de l'Enclos une véritable ville. Antoine de Mauclerc avait chargé l'ingénieur Traverse de dresser un plan de lotissement du terrain, et avait écrit lui-même à Versailles pour que le Roi en fit l'acquisition, disant qu'avec le bénéfice à faire sur les parcelles on gagnerait de quoi bâtir une petite église. Louis XIV avait refusé. Le fondateur de Rochefort voulait ignorer Lorient qui était né sans son ordre et qu'il traita jusqu'à sa mort comme un faubourg éloigné du Port-Louis. On sait qu'à la même époque, Jérôme de Pontchartrain recommandait à Mauclerc de bâtir « le peu de magasins » nécessaires à l'arsenal .« de la manière que l’on n'en puisse point faire d'autres, quand mesme on le voudroit : Sa Majesté ayant trop d'autres arcenaux commencés à achever, pour songer à en entreprendre de nouveaux »...

______________________________

Et un éloge publié par Jégou (voir détail ci-dessous) sur "L'arsenal royal de Lorient"Le nom d'Antoine de Mauclerc a donc acquis droit de cité à Lorient. Cependant, par un regrettable oubli dont les exemples ne sont que trop fréquents, les édiles lorientais de 1763 supprimèrent le nom de Mauclerc que le vulgaire avait jusqu'alors donné à la rue où notre ordonnateur avait construit son habitation en 1700 pour lui substituer celui d'Étienne Perault qui, lui-même, fut éphémère, car les services rendus par ce premier maire de Lorient ne le sauvèrent pas de l'ostracisme de 1792, dont le résultat fut d'effacer tous les noms historiques portés par les rues et les places de la ville. Actuellement, l'ancienne rue de Mauclerc et Perault se nomme rue de la Mairie.

Jégou

______________________________

Et plus récemment extrait d'un article du professeur Christophe Cérino :

"Par ailleurs, nous ne saurions négliger le rôle déterminant des cadres de la Marine dont les implications personnelles pour le développement de Lorient ont bien souvent dépassé la seule logique de leurs missions professionnelles. Celui des ordonnateurs tout d’abord.
. Entre 1696 et 1703, Antoine de Mauclerc n’a pas cessé de faire de la propagande auprès de Versailles pour l’intérêt du site ; pour la nécessité d’y développer l’activité navale, quitte même à en chasser la Compagnie des Indes ; pour ébaucher les projets d’un arsenal spécifique et, au-delà de la défense de son institution, pour envisager un premier projet urbain. Charles de Clairambault a plus encore joué un rôle déterminant dans la naissance de la ville.(...)
Dans des contextes de grandes difficultés financières, Clairambault ou Mauclerc partagent la même ambition pour le site, ne cessent d’imaginer des projets de développement des infrastructures et travaillent avec pragmatisme à la fondation d’une ville. En mettant leurs qualités intellectuelles, leurs compétences, leurs pouvoirs et leurs réseaux au service du territoire, ces hommes sont les premiers à s’inscrire dans une longue série d’acteurs publics affectés à Lorient par l’État qui
ont contribué depuis plus de trois siècles au développement de la cité."
Rappelons qu'Antoine de Mauclerc est mort à la tâche en 1703. De Clairambault lui a succédé et a brillament poursuivi son action.

 

projet Traverse1699

 

 

Il y a à nouveau, depuis 1957, à Lorient une "petite" rue au nom de Mauclerc juste à côté de la rue au nom du "Grand" directeur de la Compagnie des Indes Céberet (celui-là même qui a entravé son action), qui reçut Mme de Sévigné ! (voir délibération du Conseil municipal ci-dessous)

Ironie de l'histoire, selon HF Buffet, ce Céberet n'a eut de cesse de s'opposer à l'action de Mauclerc à tel point que Mauclerc dut être éloigné, pour être rappelé par la suite !

Jusqu'à ma récente intervention aucune référence à Mauclerc aux archives de la ville de Lorient si ce n'est un échange de courrier avec le ministre au sujet d'une usine de biscuits... Ainsi que le dit Buffet "regrettable oubli".

deliberation1957 rue Mauclerc

 

 ceberet mauclerc 

 

 

 

Lorient sous Louis XIV        Lorient, porte des Indes

 

   L'arsenal royal de Lorient 

La fin de ce document écrit par Fr. Jégou, l'historien de référence de Lorient (un chapitre totalement consacré à Mauclerc) est un élogieux résumé de son action.

 

 

 

 

Montage de Xavier "Lorient ou l'histoire d'un illustre inconnu"