Le vote familial

 

entete vote fam 1200

Notre grand-père William était un membre fondateur de la "Ligue pour le vote familial" dont il fut trésorier et secrétaire.

De nos jours l'intitulé même de cette association prête à sourire... Certes William avait 6 enfants. Donner davantage de voix aux pères de familles nombreuses peut paraître la défense d'une mesure intéressée, peu démocratique et sexiste.

Mais en lisant les argumentaires de l'époque on s'aperçoit que loin d'exclure le vote des femmes, la "Ligue pour le vote familial" prone (en 1935) le vote féminin ET le vote familial. Ce qui rend sa démarche beaucoup plus moderne et sympathique !

La ligue pour le vote familial demande une voix à chaque citoyen, homme ou femme, et une voix supplémentaire pour les ménages d'au moins 3 enfants. A une époque où le déficiit démographique constituait un vrai problème, cette position peut de comprendre...

 femme et famille 1200
 1re resolution 1200

De plus, il faut se replacer dans le contexte socio-politique de l'époque :

  • seuls les hommes majeurs (de plus de 21 ans) avaient le droit de vote,
  • les femmes étaient alors très souvent considérées comme "mères au foyer". Ce n'est que 10 ans plus tard qu'elles obtiendront le droit de vote...
  • la démographie française était dans une phase inquiétante de vieillissement au regard de son agressif voisin allemand "Depuis que le Führer a pris le pouvoir, en Allemagne, toutes les cinq minutes, il meurt onze personnes mais il en naît dix-sept" est-il inscrit en lettres dorées sur un monument berlinois...
  • Dans le même temps on enregistrait en France  en 1935, 17 000 décès de plus que de naissances. Et en 1938 on a pu voir 40 000 cercueils de plus que de berceaux.

Dans ces circonstance le vote familial avait pour objectif de constituer une politique nataliste.

Par ailleurs, le suffrage universel direct avait porté au pouvoir Hitler et d'autres dictatures en Europe de l'Est... D'où une certaine méfiance par rapport à ce système.

Extraits de l'article d'un député du Nord : Henri BECQUART

Pour la famille 1200

Toulemon 1200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

peril des effectifs 1200

 

 

 votfam1 1200  votfam1b 1200
Courrier de William Boy au Petit Parisien qui détaille la position de la ligue pour le vote familial