Le feu d'artifice de la St Louis

 

La contribution de Jean-Marie, évoquant le cousin Pierre et le financement du feu d'artifice, remémore cet événement marquant de l'été à Monsalut.

En effet, chaque été, à la Saint-Louis, c'est-à-dire le 25 août, le parc de la maison de Monsalut s'illuminait d'un superbe feu d'artifice...

Et quand je dis superbe, ce n'est pas, en tous cas dans mon souvenir, un vain mot.

Il ne s'agissait pas, comme on pourrait le penser, de 2 ou 3 fusées lancées par dessus les chênes ! Non, c'était un vrai et long feu d'artifice !

Avec des fusées, bien sûr, mais aussi des soleils, des flambeaux, des fontaines de lumière et toutes sortes d'illuminations fantastiques faisant scintiller nos yeux d'adolescents.

Certes, on avait vu, le mois précédent, le feu d'artifice du 14 juillet tiré à Gazinet sur la voie ferrée, mais celui de Monsalut était bien plus impressionant !

Depuis plusieurs jours, les oncles et tantes tournaient autour des arbres, pour décider du tronc qui accueillerait le grand soleil et de quel autre emplacement chandelle ou bengale seraient tirés. Et le jour J, tout Monsalut admirait ce spectacle féérique dédié à l'oncle Jean-Louis décédé accidentellement pendant la guerre...

 feu artifice cassy   feux d 39 artifice colores vecteur vives 49 9494  maxresdefault