arnicourt3

Le château d'Arnicourt

 

Vers 1400 Richer de Rémont était écuyer, seigneur d'Arnicourt.

De l'édifice original détruit il ne reste que quelques vestiges dont des douves. Le château actuel construit par la famille de Rémont date du XVIIIe siècle. Il a été acheté en 1837 par Gustave Le Bienvenu du Busc. Il semble que les propriétaires actuels soient toujours issus de cette famille. Ce qui signifie que depuis le début du XVe siècle cette propriété n'a appartenu qu'à deux familles...
arnicourt6

Les carnets d'Angélique de Rémont évoquent de multiples événements dans cette demeure familiale des de Rémont. Mais les dépenses somptuaires de Charles de Rémont (entre autres l'achat de Sept-Fontaines) ne lui permirent pas de conserver Arnicourt malgré la fortune considérable de sa femme...

Lors de notre passage dans cette région, nous avons pu admirer la beauté et l'état magnifique d'entretien de ce somptueux château. Nous n'avons malheureusement pas pu joindre les actuels propriétaires.

arnicourt8

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2001.Les éléments protégés sont : les façades et

les toitures du corps de logis ; des communs entourant la cour d'entrée ; les douves anciennes.

 

En 1787, un incendie gigantesque détruit le village d'Arnicourt. Le vicomte Philipe de Rémont se précipite à l'église et, au péril de sa vie, sauve... le tabernacle.

Pour lire l'article original paru alors dans "Le Journal politique ou Gazette des Gazettes" ouvrir le PDF à l'aide du bouton suivant :

bt incendie Arnicourt

2012 12 ARNICOURT 900px

inventaire arnicourt