Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Château Bel Air après

La villa Bel Air

 

 actvte ducourt1894

LeBel Air Pessac 20 février 1894, Julien Ducourt a acheté à son cousin germain Guillaume, architecte à Pessac, la villa Bel Air au nom de ses filles mineures Jeanne et Marguerite.

Il s'agit d'une superbe demeure située en plein centre de Pessac au bord de la route Bordeaux-La Teste (Arcachon). Le parc s'étendait à l'origine jusqu'à la voie ferrée.C'était la résidence pessacaise de la famille Julien Ducourt qui était par ailleurs, conseiller municipal et conseiller général du canton de Pessac.C'est dans cette maison qu'est née Madé en 1911 alors que William était en poste à Tunis. Bel Air a été attribuée en héritage à Jeanne qui l'a vendu en 1938 ou 39. Marguerite et Georges ont, pour leur part, hérité de Monsalut.

   Par la suite cette maison a été vendue au Docteur Lucas de 1948 à 1981.Les propriétaires suivants furent :affaire Aran 1200

  • M. Anet, agent immobilier
  • Les époux Aran dont les malheurs ont défrayé la chronique en 1983 dans l'affaire Lionel Cardon. Ce meurtrier présumé a commis en 2015, après 33 ans de prison, un nouveau braquage.
Le , il est soupçonné d'avoir tué un couple de médecins de Pessac, en Gironde. François-Xavier Aran, chirurgien, est retrouvé dans sa maison ligoté et bâillonné dans la baignoire : il a été étranglé avec un câble électrique. Son épouse Aline, anesthésiste, est retrouvée le  dans un bois de la Nièvre, tuée par une balle de 7,65 à bout touchant. (Wikipedia)
  • Actuellement la propriété appartient au directeur de l'Agence ORPI qui a construit de nouveaux bâtiments et aménagé les 2 pavillons de façade.

 Plan pessac

 (document réalisé avec l'aide et la participation de Mme Bousquet de l'association "Les passeurs de Mémoire de Pessac")