William grièvement blessé

 

Boy W blessé 1 1200 

William a été grièvement blessé à Acq, près d'Arras le 5 juillet 1915. Le sous-lieutenant qui l'accompagnait a été tué.

JMO 5 juillet 1915b 1200

De noubreux courriers, tous plus émouvants les uns que les autres, lui ont été adressés. Je vous en présente quelques-uns ici. Ils témoignent des bonnes relations, pour ne pas dire de l'admiration, de ces soldats envers leur Capitaine.

De plus, Madé a retrouvé des lettres concernant le Capitaine William Boy que le Maréchal des Logis Brunel a adressé à sa deco versailles2b 1200famille.

A l'époque les deux familles ne se connaissaient pas mais par une coïncidence inouie, il se trouve que ce Brunel, tué en 1916, était le frère de Madame Chaumié, la grand-mère de notre cousine Emmanuelle ! Et Emmanuelle a retrouvé dans le cahier de William une lettre adressée à sa grand-mère au sujet de Pierre Brunel !

Vous trouverez également la transcription de ces lettres. Le court-métrage photo "Notre Capitaine" reprend en détail cet épisode.

 NOUVEAU 

Je viens de retrouver une lettre de William qui remercie Madé de cette transcription et commente ses souvenirs relatifs à "ce jeune Maréchal des Logis, à la figure ouverte et sympathique, distingué et quelque peu timide"

 

Extraits de la correspondance du Marchal des Logis Pierre Brunel Copie

 



MmeChaumie PierreBrunel 1200 MD34 PierreBrunel 1200
 Pierre Brunel à sa famille et courrier de W. Boy à Mme Chaumié née Brunel
 BarbierRV freres BraunRV 1200 
 Barbier   Les frères Braun
carte 1200

tambour Briand

 

 

  Le trompette Briand
  lettre Hassouma 1200
  Hassouma

Et il ya encore de nombreuses autres lettres dans le même esprit.

 

wboy13a