Le point sur les recherches généalogiques  

detective image animee 0010 

 

Branche Guibert

 Généalogie et Histoire de l

Aucune difficulté pour remonter jusqu'à Simon Guibert, le père de Jean. Il était, pendant la Révolution, adjoint au Maire de Lagupie (47). Son père était Joseph et sa mère Madeleine née Bouic. Ils étaient parpaillots.... D'où la difficulté à remonter leur généalogie. Ils faisaient partie de la prolifique famille Guibert de Pardaillan (47). J'avais pourtant collecté quantité d'indices. Notamment un document de l'association "Généalogie et histoire de la Caraïbe" qui détaille l'histoire de cette famille protestante dont de nombreux membres ont dû fuir les persécutions et émigrer à St Domingue... Mais impossible de faire le lien, pourtant évident, entre Joseph et cette famille. Parmi tous ces Guibert quels étaient les parents de Joseph ? Je n'ai rien trouvé sur les registres protestants de Ste Foy La Grande ou de Bergerac...

J'étais donc bloqué depuis 3 ou 4 ans. Je savais simplement que cette famille était protestante et originaire du nord du Lot et Garonne.

Mais je viens de découvrir sur geneanet par la généalogie d'un "cousin" une abondante ascendance Guibert, qui m'a permis de trouver le maillon manquant !

Nous descendons bien, comme je le préssentais, d'Isaac Guibert, notaire à Pardaillan au début du 17e. Avant lui ??? Je cherche et vous tiens au courant.

Une petite remarque en ce qui concerne le nom "Guibert de Bruet" : Etienne a bien fait en 1932 la demande d'ajonction de "de Bruet" comme indiqué au Journal officiel.

Pouvoi de Bruet 1932

Pourquoi ne l'a t-il pas obtenue ??? Si vous avez une explication, nous sommes preneurs.

Branche Rogues de Fursac

 

MarieAngélique DUBOISFacile de remonter la généalogie des de Fursac, des de Rémont, des Cardinal de Cuzey et des de Moÿ de Sons. De multiples arbres reprennent l'ascendance de cette famille noble et parfois même aristocratique. Beaucoup d'implexes (mariages entre cousins plus ou moins éloignés) ce qui n'est guère surprenant dans ce genre de famille...

Famille capétienne par bâtards interposés.

Notons la fortune considérable de la famille Coulon, Maîtres de Forges puis Grands Maîtres des Eaux et Forêts demeurant au château de la Grange aux Bois près de Charleville. Cette demeure fut celle de Marie-Angélique Dubois du Miret, la fameuse grand-mère morte à 106 ans 11 mois et 15 jours qui a détenu de 1812 (date de sa mort) à 1872 le record de France de la longévité.

Les Coulon ont fourni les tubes en fonte qui alimentent encore de nos jours les fontaines de Versailles et de Marly.

Fortune ardemment dilapidée par Charles de Rémont, l'homme aux 4 châteaux !

L'arbre que j'ai mis en ligne vous permettra de remonter jusqu'à.... Berthe au Grand Pied et même au delà et on pourrait poursuivre encore !

 

Branche Vast-Vimeux

 

Famille originaire d'Amiens, de noblesse d'empire, de militaires et hommes politiques. Charles-Louis a épousé en seconde noce une de Mauclerc issue d'une noblesse vendéenne.

 Leur fils Alfred Vast-Vimeux a été officier d'ordonnance du Prince Victor-Napoléon en exil en Belgique.

 

Branche Mauclerc

 

Un ancêtre de Marie-Louise de Mauclerc, Antoine de Mauclerc fut un acteur important de la cité sous le règne de Louis XIV. Commissaire général de laCh Honore Mauclerc marine et fondateur effectif de la ville de Lorient, qui avant lui n'était qu'un entrepôt de la Compagnie des Indes sans même une église...

Une page lui est consacrée sur ce site.

Des documents (dont une note d'Isabelle) témoignent de propriétés à St Domingue en 1720. Honoré Louis "Charles" de Mauclerc est né à La Rochelle en 1717. Son père François Antoine est né à Toulon en 1684.

D'après les mémoires d'Angélique, François Antoine aurait habité St Domingue, où son père, le célèbre Antoine II (dont nous avons le portrait ci-contre), avait des domaines abandonnés après la première révolte des esclaves en 1722. (voir note sur arbre en ligne) et Généalogie et histoire de la Caraïbe n° 204 Juin 2007 p5227

Branche Souilhagon 

 

 Maintenant que nous sommes remontés dans la branche Guibert, un nouveau défi s'offre à nous : trouver le lien plus que vraisemblable entre Pierre Souilhagon, notre aïeul et Guinot Souilhagon dont descendent les Souilhagon de Bruet.... Deux familles de Marmande.

Un indice :  Pierre Souilhagon de Bruet, descendant de Guinot Souilhagon a vendu en 1809 Carpette à Jean Julien Souilhagon, oncle de notre aïeule Marie-Charlotte.

 

Branche de Bruet

 

Pas beaucoup de mystères non plus jusquà Bertrand de Xaintrailles au XVe siècle.

Notons que par les de Saint-Gilis, nous descendons de Phélise Regnard et de Louis XI par sa fille légitimée, Jeanne de Valois. Encore une decendance capétienne par les bâtards !

 Toile W Boy X

Branche Boy

 

Depuis la découverte de la naissance mystérieuse de William Boy, beaucoup de nouveautés également. Il avait de nombreux cousins avec lesquels il correspondait régulièrement. De nombreuses cartes postales en témoignent.

 Parmi ces cousin(e)s, il y a une Marthe Gerbeau née à Bordeaux la veille de la naissance de William. Les 2 actes se suivent dans le registre d'état civil.

Dans la famille on parlait souvent des Villate-Lafontaine. Une petite cousine Gerbeau décédée à 91 ans en 1982 avait épousé un Villate-Lafontaine.

Il semble que la famille Boy-Ducourt soit également liée aux Antoune de Pessac, mais à ce jour de Pâques 2021, je n'ai pas trouvé ce lien...

Branche Noël

 

 Les Noël étaient des marins originaires de Macau (Gironde). Actuellement j'ai pu remonter jusqu'au XVIIIe.

 

Branche Ducourt

 Le Petit Parisien 1911

Les Ducourt sont originaires d'Eysines (33) puis de Pessac. C'est une famille de maçons et d'entrepreneurs. Je n'ai pour l'instant pu remonter que jusqu'à la Révolution.

 

Branche Dupuy

 

Avant l'illustre Jean Dupuy, Directeur du Petit Parisien au début du XXe et 5 fois ministres de la 3e République, la famille Dupuy était une famille modeste de sergiers, originaires du village de St Palais, près de Blaye (33)

 

 

 

_________________________________________

Pour davantage de détails vous pouvez consulter l'arbre en ligne. Les contemporains sont volontairement masqués pour des raisons de confidentialité.

Les personnages les plus illustres ou les plus proches ont droit à une page détaillée sur ce site. N'hésitez par à la consulter. Et si vous avez des compléments ou des remarques, ils seront les bienvenus !